L'Atelier VersoCulture est investi dans deux collectifs d'analyse, de réflexion et de capitalisation d'expériences. Des contributions sont régulièrement publiées par le Comité national de liaison des EPCC et par l'Institut de coopération pour la Culture.
Carnet de coopération #1 : Le Livret de l’administrateur ou de l’administratrice d’un EPCC (janvier 2016. Réédition avril 2019)
Carnet de coopération #2 : Recruter un directeur ou une directrice d’EPCC et renouveler son mandat (octobre 2016)
Carnet de coopération #3 : Instituer la coopération comme levier et support d’une nouvelle décentralisation culturelle (février 2017)
Carnet de coopération #4 : Le règlement intérieur du Conseil d’administration d’un établissement public de coopération culturelle (juin 2017)
Carnet de coopération #5 : la coopération à la manière du LaM (juin 2017)
Carnet de coopération #6 : La coopération à la manière de trois théâtres de la région Auvergne-Rhône Alpes (septembre 2017)
Carnet de coopération #7 : Évaluer : une nécessité pour incarner les coopérations politiques culturelles et penser le service public de la culture (mai 2018)
Carnet de coopération #8 : Exploration des responsabilités d’employeur et de salarié dans un EPCC (septembre 2018)
Carnet de coopération #9 : Les contributions statutaires dans les EPCC. Quel pilotage des moyens financiers pour les établissements culturels et artistiques ? (juin 2019)
Carnet de coopération #10.1 : La préparation du Rapport d’Orientation Budgétaire et du DOB. Quelle trajectoire budgétaire ? (octobre 2020)
Carnet de coopération #10.2 : Quelle trajectoire budgétaire pour les établissements culturels et artistiques membres du Groupe des 20 ? (décembre 2020)
Carnet de coopération #11 La Coopération à la manière de l’Agence Ciclic Centre Val de Loire. Une démarche de coopération engagée depuis 2016 (octobre 2021)
Carnet de coopération #12. Les outils de gouvernance, d’administration et de direction d’un EPCC. Mode d’emploi synthétique (juin 2022)
Carnet de coopération #13. Quel contrat de travail pour une directrice ou un directeur d’EPCC et un Etablissement Public Local sous forme d’une régie autonome personnalisée ? Quelles délégations donner à la direction ? (juin 2022)
Carnet de coopération #14 : Le livret d’accueil des salariés (mars 2023)
Carnet de coopération Hors-série : XXème anniversaire du Comité national de liaison des EPCC
Carnet de coopération est une initiative du Comité national de liaison pour partager l’expérience des membres sur des sujets susceptibles d’intéresser les collectivités publiques membres des conseils d’administration des EPCC et les professionnels des différents secteurs de la culture. Vous êtes donc invité, en qualité de lecteur, à nous faire part de vos remarques et de vos propositions, afin de préciser si besoin des notions présentées dans ce carnet, et plus globalement d’améliorer les conditions d’exercice de la coopération politique et professionnelle en faveur du développement culturel et artistique.
Le système d’intervention publique en faveur des pratiques artistiques et culturelles peine aujourd’hui à répondre aux attentes toujours croissantes tant de nos concitoyens que des professionnels de ces secteurs d’activité, comme aux nécessités accrues de leur coopération avec les collectivités publiques et de celle des collectivités entre elles.
Regroupement de personnes d’horizons et de points de vue divers, l’Institut de Coopération pour la Culture (ICC) explore depuis 2012 des expériences concrètes qui cherchent chacune, ne serait-ce que localement, à renouveler l’approche de ces questions. Espace coopératif de discussion et de réflexion, notre travail se fonde sur une méthodologie particulière d’étude de cas.
À ce stade, l’objectif n’est donc pas d’aboutir à une forme de manifeste programmatique ou de référentiel direct pour l’action. Par contre, il est bien question d’une dynamique de production d’un discours et d’une approche renouvelées, qui participent à faire « bouger les lignes » et à construire une « perspective commune » entre acteurs d’opinion, de sensibilité et de modes d’action pourtant diversifiés.
Au regard des tensions actuelles, il paraît inenvisageable de ne pas tenter de construire des propositions nouvelles. Une mise en pensée collective des expériences est aujourd’hui pour l’ICC absolument nécessaire. Face à la mutation productive et sociale contemporaine, une reconfiguration du système d’intervention publique en faveur des pratiques artistiques et culturelles s’avère nécessaire. Sur quels principes politiques et fonctionnels la fonder ? L’Institut de Coopération pour la Culture vient de rendre publique plusieurs propositions, fruit de ses travaux menés depuis janvier 2012.
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