Les Ateliers thématiques en visioconférence
Ce nouveau service est ouvert aux professionnels des secteurs de la culture et aux agents des collectivités territoriales et de l'Etat.
Les Ateliers sont des espaces de compréhension et d’approfondissement des pratiques professionnelles. L'objectif est d'étayer chacun et chacune dans son parcours professionnel, et par conséquent d'étayer le cadre institutionnel dans lequel se déploie les projets.
En visioconférence
Prix de l'Atelier par personne : 290€ TTC ( soit 241,67€ HT) pour 3 heures
Une fois votre inscription validée, vous recevrez le lien pour la visioconférence.
Les Ateliers sont ouverts à un maximum de 6 personnes pour favoriser l'exploration des situations.
Calendrier des ateliers de septembre à décembre 2022
Quels sont les périmètres et les missions d'un EPCC ? Du Débat d'Orientation Budgétaire au Budget primitif. Quel fonctionnement du conseil d'administration avec quelles responsabilités L'EPCC est-il l'outil adapté d'une mutualisation des services culturels ? Une gestion sociale maitrisée pour une diversité de situation
Quels sont les périmètres et les missions d'un EPCC ?
- Jeudi 8 septembre 2022 - 09h00/12h00
- Jeudi 15 décembre 2022 - 09h00/12h00
Les missions ne se résume pas à la simple addition des désidératas des personnes publiques membres de l'établissement. Sur quelle base définir la vocation de la structure, ses missions en lien ou non avec les exigences posées par des labels, ses activités ainsi que les bénéficiaires des services gérés par l'établissement.
À quelles conditions les périmètres d'actions de l'établissement vont-ils incarner la volonté de coopération des personnes publiques en phase avec leurs compétences légales ? Quelles seront les incidences de ces choix sur le fonctionnement et l'organisation de l'établissement, la gouvernance et les prises de décisions au sein du Conseil d'administration et de la direction.
Quel fonctionnement du conseil d'administration avec quelles responsabilités ?
Jeudi 13 octobre 2022 - 09h00/12h00
Le Conseil d'administration d'un EPCC est la seule instance décisionnelle au plan politique. Espace de coopération politique et espace de décisions stratégiques et opérationnelles , le Conseil d'administration administre l'établissement dans les conditions fixées par la loi et par les statuts.
Quelles sont les caractéristiques de la composition et du fonctionnement du Conseil d'administration ? Quelle est la place des personnalités publiques {dont l'Etat éventuellment] ? des personnalités qualifiées ? des Administrateurs Représentant du Personnel ? Quelles sont les responsabilités respectives et conjointe de la présidence du Conseil d'administration, du Conseil d'administration dans son ensemble et de la directrice ou du directeur ?
Les Ateliers peuvent être organisés spécifiquement in situ pour un seul établissement. Ils sont organisés en visioconférence ou en présentiel. Pour toute information, merci de nous contacter à dsalzgeber@orange.fr pour un devis ou par téléphone au 06 80 22 74 27
L'EPCC est-il l'outil adapté de mutualisation ?
jeudi 24 novembre 2022 - 09h00/12h00
Après plusieurs années de mutualisation des services dans les collectivités territoriales, de nombreux projets d’EPCC sont en gestation pour regrouper différents services culturels au sein d'une même entité. Est-il possible de réunir un conservatoire, une médiathèque et un théâtre, qui plus est-il lorsqu'il s'agit d'une scène nationale ? Quels sont les objectifs visés par les collectivités territoriales? S'agit-il d'une reconfiguration des politiques publiques ou d'une nouvelle étape d'un processus déjà engagé ? L'établissement public de coopération culturelle est-il le meilleur outil juridique pour parvenir à mutualiser ces outils de politiques publiques de la culture ? À quelles conditions cette recherche de coopération permettra-t-elle d'améliorer la gouvernance, l'administration et la direction de ces nouveaux services publics de la culture ?
Une gestion sociale maitrisée pour une diversité de situations
Jeudi 8 décembre 2022 - 09h00/12h00
La question de la gestion des ressources humaines est centrale. De nombreux établissements sont amenés à gérer une très grande diversité de situations sociales : les cadres d'emplois définis par les conventions collectives, des personnes mises à disposition ou en détachement, des contrats de travail différents notamment avec le contrat d'emploi public de la directrice ou du directeur.
Quelles sont les précautions à apporter dans la gestion sociale de l'établissement ? Quelles sont les particularités du poste de directeur ou de directrice ? De quelle manière articuler une approche statutaire avec une approche métier ?
Du Débat d'Orientation Budgétaire au Budget primitif
jeudi 10 novembre 2022 - 09h00/12h00
Le rapport d'orientation budgétaire (ROB) présenté lors du débat d'orientation budgétaire (DOB) est l'occasion d'un dialogue avec tous les interlocuteurs publics sur la manière dont ils envisagent leur propre stratégie dans les mois et les années à venir. Cela représente un investissement pour la préparation du budget primitif (BP) de l'établissement qui interviendra quelques semaines plus tard.
Quelles sont les conditions à réunir pour animer un DOB à la fois constructif et contributif ? À quels enjeux le rapport d'orientation budgétaire doit-il faire référence ? En quoi cette étape s'appuie-t-elle sur une réflexion stratégique globale de l'établissement ?